Utiliser la moto seulement en parfait état mécanique. Dans un souci de sécurité, il faudrait prendre pour habitude d’effectuer les vérifications suivantes avant chaque mise en service.
1- Niveau d’huile Un niveau trop bas conduit à une usure prématurée et par suite à la casse. Trop d’huile dans le moteur augmente la consommation d’huile et encrasse le carburateur.
2- Niveau d’essence Vérifier s’il y a assez d’essence dans le réservoir.
3- Chaine Une chaine trop lâche peut sauter, une chaine très usée peut casser et une chaine non graissée s’use et use anormalement le pignon et la couronne. Si la chaine set trop tendue, la transmission secondaire en souffre (chaine, roulements de boite de vitesses et de la roue arrière). en plus d’une usure prématurée il peut arriver dans les cas extrêmes que la chaine se casse.
4- Pneus Vérifier l’état des pneus. S’ils présentent une entaille, une déformation ou traces d’usure, les remplacer. La profondeur du dessin doit être conforme aux règlement administratifs. Vérifier la pression. Une usure trop importante ou une pression incorrecte affecte la tenue de route.
5- Freins Vérifier leur fonctionnement et contrôler le niveau de liquide dans les bocaux, en rajouter si nécessaire.
Il faut également vérifier l’état des durites et l’épaisseur des plaquettes, vérifier la course à vide du levier et de la pédale de frein.
6- Embrayage Vérifier leur fonctionnement et contrôler le niveau de liquide dans les bocaux, en rajouter si nécessaire.
7- Câbles Contrôler les réglages et vérifier si tous les câbles coulissent bien.
8- Equipement électrique Vérifier le fonctionnement du phare, du feu arrière, des clignotants, avertisseur, témoins du tableau de bord et le bouton d’arrêt d’urgence.
9- Batterie S’assurer du bon état de charge de la batterie.
10- Rétroviseurs Contrôler le bon réglage des rétroviseurs.