AVERTISSEMENT POUR LA MISE EN MARCHE DE LA MOTO


Remarques concernant la mise en service

1- S’assurer que les Préparations de la moto ont été effectuées par votre distributeur AVINTON.

2- Avant la mise en service il faut lire le manuel d’utilisation avec attention et en entier.

3- Se familiariser avec les commandes. Toujours tenir le guidon à deux mains et laisser les pieds sur les repose-pieds.

4- Ne pas laisser le pied sur le frein, sinon les plaquettes lèchent constamment le disque et chauffent.

5- Ne pas modifier la machine et toujours utiliser des pièces détachées AVINTON d’origine. Des pièces d’une autre provenance peuvent diminuer la sécurité de la moto. Respecter les prescriptions de rodage.

Conseils d'utilisation


Mise en route :

Stacks Image 360
Avant la mise en route, s‘assurer :

• Que la boite de vitesse est en position Neutre (voyant 1).

• Que la béquille latérale soit repliée (voyant 2).

• Que l’arrêt d’urgence ne soit pas activé.

Démarrage :

Tirer sur le levier d’embrayage, passer le premier rapport, relâcher lentement le levier d’embrayage en accompagnent d’une légère ouverture des gaz.
Stacks Image 344
Attention: avant de démarrer, toujours vérifier si la béquille est bien relevée jusqu’en en butée; si la béquille entre en contact avec le sol, on peut perdre le contrôle de la machine.

Freinage

Couper les gaz et freiner en même temps du frein avant et arrière. Actionner les freins avec une prudence particulière quand le sol est mouillé, qu’il est gras ou qu’il y a du sable. Toujours freiner avec doigté car une roue qui bloque peut entrainer une perte de contrôle de la moto ou une chute. Il faut également descendre les rapports en fonction de la vitesse. Il faut freiner avant le virage et pas dans le virage.
Stacks Image 369
Attention: Quand il pleut, quand on a lavé la moto, l’efficacité du freinage peut se produire après un temps de réaction. En effet il faut d’abord que les freins sèchent.
Lors du freinage, le disque, les plaquettes, la pince et le liquide s’échauffent. Plus ils chauffent, moins le freinage est bon. Dans les cas extrêmes, le freinage devient nul. Si la résistance aux leviers est spongieuse, contacter un atelier Avinton

Carburant

Le moteur Avinton requiert du supercarburant d’un indice d’octane de 95.
Le carburant augmente de volume avec la température, ne pas remplir le réservoir à ras bord.
ATTENTION : Jamais de Bio éthanol (E10).
Stacks Image 393
Attention: l’essence s’enflamme facilement et elle est nocive. La plus grande prudence est recommandée. Ne pas faire le plein à proximité d’une flamme ou d’une cigarette. Toujours arrêter le moteur, faire attention à ne pas renverser l’essence sur l’échappement ou sur le moteur tant que la machine est chaude. Essuyer aussitôt les éclaboussures. En cas d’ingestion ou d’éclaboussure dans les yeux, il faut consulter aussitôt un médecin.La béquille latérale n’est prévue que pour le poids de la machine. Si l’on s’assied sur la moto, on force sur la béquille, qui peut alors être endommagée . De plus la moto peut tomber.


Démarrage à froid

Stacks Image 314
A froid :
• Mettre le contact, visser la molette de réglage de ralentit de 1 tour 1/4.
• Tourner la poignée d’accélérateur à fond 3 fois pour enrichir le mélange de démarrage.
• Appuyer sur le bouton de mise en route du commutateur droit en accompagnent d’une légère ouverture des gaz.
Le régime de ralentit à froid se situe aux environs de 1000 tr/mn • Retour à la position initiale de la molette de ralentit ( dévisser alors de 1 tour 1/4 ).

A chaud :
• Mettre le contact, tourner la poignée d’accélérateur à fond une fois.
• Appuyer sur le bouton de mise en route du commutateur droit.
Le régime de ralentit à chaud se situe aux environs de 1300 tr/mn.

Passage des vitesses

Le premier rapport sert au démarrage, lorsque les circonstances le permettent, on passe le rapport supérieur. Pour cela on coupe les gaz, on tire sur le levier d’embrayage, on passe la vitesse, on relâche le levier d’embrayage et l’on redonne des gaz.
Ne pas donner plus de gaz que le moteur ne peut en avaler dans l’instant; ouvrir brutalement fait augmenter la consommation.
Stacks Image 353
Attention: Un régime élevé quand le moteur est froid nuit à la longévité de ce dernier.

Ne jamais descendre une vitesse à plein régime, cela pourrait endommager le moteur et provoquer le blocage de la roue arrière et ferait perdre le contrôle de la moto.

Si des bruits ou vibrations anormales apparaissent quand on roule, couper le moteur et contacter un atelier Avinton.

Arreter, garer la moto

Freiner et mettre la boite de vitesse au point mort.
Pour arrêter le moteur alors qu’il tourne au ralenti, tourner la clef de contact en position OFF ou utiliser le bouton d’arrêt d’urgence.
Garer la moto sur un sol stable.
Nota bene : Concernant la béquille latérale, avec le pied pousser la béquille vers l’avant jusqu’en butée et incliner la moto.
Faire attention que le sol soit dur et à ce que la machine tienne bien en place.
Stacks Image 381
Attention: les dégagements de chaleur peuvent être intenses tant au niveau du moteur, que de l’échappement, que des disques de frein, on fera donc attention avant d’y toucher et on garera la machine de manière à éviter tout contact fortuit.
La béquille latérale n’est prévue que pour le poids de la machine. Si l’on s’assied sur la moto, on force sur la béquille, qui peut alors être endommagée . De plus la moto peut tomber.

VERIFICATIONS AVANT CHAQUE MISE EN SERVICE

Utiliser la moto seulement en parfait état mécanique. Dans un souci de sécurité, il faudrait prendre pour habitude d’effectuer les vérifications suivantes avant chaque mise en service.

1- Niveau d’huile Un niveau trop bas conduit à une usure prématurée et par suite à la casse. Trop d’huile dans le moteur augmente la consommation d’huile et encrasse le carburateur.

2- Niveau d’essence Vérifier s’il y a assez d’essence dans le réservoir.

3- Chaine Une chaine trop lâche peut sauter, une chaine très usée peut casser et une chaine non graissée s’use et use anormalement le pignon et la couronne. Si la chaine set trop tendue, la transmission secondaire en souffre (chaine, roulements de boite de vitesses et de la roue arrière). en plus d’une usure prématurée il peut arriver dans les cas extrêmes que la chaine se casse.

4- Pneus Vérifier l’état des pneus. S’ils présentent une entaille, une déformation ou traces d’usure, les remplacer. La profondeur du dessin doit être conforme aux règlement administratifs. Vérifier la pression. Une usure trop importante ou une pression incorrecte affecte la tenue de route.

5- Freins Vérifier leur fonctionnement et contrôler le niveau de liquide dans les bocaux, en rajouter si nécessaire.

Il faut également vérifier l’état des durites et l’épaisseur des plaquettes, vérifier la course à vide du levier et de la pédale de frein.

6- Embrayage Vérifier leur fonctionnement et contrôler le niveau de liquide dans les bocaux, en rajouter si nécessaire.

7- Câbles Contrôler les réglages et vérifier si tous les câbles coulissent bien.

8- Equipement électrique Vérifier le fonctionnement du phare, du feu arrière, des clignotants, avertisseur, témoins du tableau de bord et le bouton d’arrêt d’urgence.

9- Batterie S’assurer du bon état de charge de la batterie.

10- Rétroviseurs Contrôler le bon réglage des rétroviseurs.