Entretien partie cycle et moteur


Vérification et réglage des roulements de direction

Il faut vérifier régulièrement le jeu des roulements de direction. Pour cela, caler la moto de manière à ce que la roue avant ne touche plus le sol. Remuer la fourche d’avant en arrière. On ne doit pas sentir de jeu. Pour régler il faut desserrer les 3 vis (1) sur le té supérieur et dévisser l’écrou de la colonne (2). Soulever légèrement le té et visser l’écrou de réglage (3) jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus de jeu. Ne pas serrer trop fort car on endommagerait ainsi les roulements.

Contrôler en braquant la direction qu’il n’y ait pas de point dur. Les vis (1) doivent être serrées à 17 Nm.

Les roulements doivent être graissés au moins une fois par an.
Stacks Image 502
Attention: S’il y a du jeu dans les roulements de direction, la tenue de route s’en trouve affectée. Cela peut même aller jusqu’à une perte de contrôle du véhicule.
Stacks Image 509
Attention: si l’on roule quelque temps avec du jeu dans les roulements de direction, les roulements ainsi que leur logement dans la colonne se trouvent endommagés.

Tension de chaine

Pour contrôler la tension de la chaine, tenir la moto verticalement, Insérer une cale d’épaisseur (1) entre la chaine et le patin inférieur. la cale doit glisser sans jeu et le brin supérieur de la chaine doit être tendu.
Corriger la tension si nécessaire.
Stacks Image 495
Attention: si la chaine set trop tendue, les éléments de la transmission secondaire, à savoir la chaine, le pignon, la couronne, les roulements en sortie de boite et à la roue arrière subissent une contrainte supplémentaire. En plus d’une usure prématurée il peut même se produire une rupture de chaine.
Si en revanche la chaine est trop lâche, elle peut sauter, bloquer la roue arrière ou endommager le moteur.
Dans les deux cas on peut perdre le contrôle de la machine.

Réglage de la tension de chaine

Enlever le clip (1) et desserrer l’écrou (2), débloquer les contre-écrous (3) et faire tourner de manière égale les vis de réglages (4) à gauche et à droite, afin que la roue arrière soit correctement positionnée. Il convient qu’il y ait une correspondance de distances entre les repères pointé sur la chape du bras (5) et les extrémités des coulisseaux (6). Serrer les contre-écrous des vis de réglage Avant de serrer la broche, vérifier que les coulisseaux (6) sont bien contre les vis de réglage et que les deux roue soient dans le même axe.
Serrer l’écrou (1) à 80 Nm et faire correspondre l’alignement d’un crénau avec le trou de l’axe pour y loger le clip de sécurité.
Stacks Image 490
Attention: Au cas où vous ne disposeriez pas d’une clef dynamométrique lors du montage, faite ajuster le couple de serrage dés que possible dans un atelier Avinton. Une broche de roue mal serrée peut entrainer un défaut de tenue de route. Serrer l’écrou (1) au couple prescrit. Une broche mal serrée peut provoquer une instabilité de la machine.

Entretien de la chaine

La durée de vie de la chaine dépend en grande partie de l’entretien. Pour les chaines à joints toriques, l’entretien est réduit au minimum. Pour nettoyer utiliser au mieux de l’eau, mais en aucun cas une brosse ou un solvant. Une fois sèche, vous pouvez utiliser un spray spécial pour chaines à joints toriques.

Il faut également vérifier l’état du pignon et de la couronne ainsi que les patins de bras.
Stacks Image 520
Attention: veiller à ce qu’aucun lubrifiant ne ce dépose sur le pneu arrière ou sur le disque de frein. Le pneu glisserait et le frein perdrait de son efficacité, ce qui pourrait amener une perte de contrôle de la machine.

Remarques de principe sur les freins Avinton

Pinces de frein :
Les vis de la pince de frein Av (1) doivent être serrées à 14 Nm. Les vis du support de la pince Ar (2) doivent être serrées à 14 Nm.
Plaquettes Les plaquettes avant sont pourvues d’une garniture sinter FERRODO Les plaquettes arrières sont pourvues d’une garniture sinter FERRODO.

Disque de freins :

L’usure fait que l’épaisseur des disques de frein diminue au niveau de la piste de freinage, là où les plaquettes attaque le disque.

Tolérance maximale d’usure des disques :

- à l’avant ……………. 4.5 mm
- à l’arrière …………… 4.5 mm
Stacks Image 531
Attention: Dépasser la tolérance en ce qui concerne l’épaisseur du disque de frein constitue un facteur de risque. Quand la limite est atteinte, faire aussitôt remplacer le disque.
Faire effectuer les réparations sur le circuit de freinage par un atelier Avinton agrée.
Bocaux de liquide de frein :
Les bocaux de liquide de frein, pour le frein avant comme pour le frein arrière, ont des dimensions telles qu’il n’est pas nécessaire de rajouter de liquide lorsque les plaquettes s’usent. Si le niveau tombe au dessous du minimum, c’est qu’il y a une fuite ou qu’il n’y a absolument plus de garniture sur les plaquettes

Liquide de frein :
Avinton remplit les circuits de frein avec du liquide DOT 4, nous recommandons son emploi par la suite également.
Stacks Image 540
Attention: Faire changer le liquide de frein au moins une fois par an. En effet , le liquide de frein absorbe l’eau, si bien qu’au bout de quelque temps il peut se former des bulles de vapeur quand on freine, ce qui remet en cause le freinage.

Vérification du niveau de liquide de frein avant

Bocaux de liquide de frein :
Les bocaux de liquide de frein, pour le frein avant comme pour le frein arrière, ont des dimensions telles qu’il n’est pas nécessaire de rajouter de liquide lorsque les plaquettes s’usent. Si le niveau tombe au dessous du minimum, c’est qu’il y a une fuite ou qu’il n’y a absolument plus de garniture sur les plaquettes

Liquide de frein :
Avinton remplit les circuits de frein avec du liquide DOT 4, nous recommandons son emploi par la suite également.