Lubrification


Schéma de principe

Le principe de lubrification est de type à carter sec.
L'huile est contenue dans le cadre réservoir (14), le schéma ci-dessus vous détaille le circuit d'huile.
L'huile du cadre (14), est aspirée dans le bocal (6) par la pompe à huile (7), celui-ci la conduit jusqu'au filtre à huile qui est ensuite dirigée vers le moteur pour effectuer son travail de lubrification. Elle passe par le second étage de la pompe (7) afin d'être dirigée vers le radiateur (8) pour être refroidie et renvoyée dans le cadre réservoir (14).
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Le contrôle de niveau s'effectue toujours après avoir fait tourner le moteur quelques minutes. Ne jamais mettre plus d'huile qu'il n'en faut. Un volume d'huile trop important créera une surpression et l'excédant ira dans le vase de trop plein (5).
Le contrôle du niveau d’huile se fait moteur à l’arrêt.

CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR

Démontage de l’entrée d’air en dévissant la vis centrale avec une clef 6 pans mâle de 4.
Débrancher le connecteur de la commande papillon.
Enlever le boitier filtre après avoir dévisser le collier qui solidarise le manchon du carburateur.
Dévisser la vis de niveau d’huile, l’essuyer, plonger celle-ci sans la visser, le niveau d’huile doit être entre les repères Mini et Maxi.

VIDANGE DE L’HUILE MOTEUR DU CADRE

- Placer une béquille d’atelier à l’arrière pour maintenir la moto droite.
- Ouvrir le bouchon de remplissage du cadre après avoir déposer la boite à air.
- Maintenir le corps du bocal de vidange, situé coté droit au dessous du moteur derrière le tube d’échappement du cylindre arrière de vidange.
- Dévisser le bouchon du bocal.
- Laisser égoutter l’huile du cadre et de la pompe à huile.
- A l’aide d’un tournevis extraire la crépine située au fond du bocal, La contrôler et la nettoyer en soufflant dans le sens contraire du passage de l’huile.
- Nettoyer la porté et l’aimant du bouchon.
- Lors du remontage prendre soin de positionner la crépine en priorité sur le diamètre qui lui permet de tenir seule, au fond du bocal.
- Remontage du bouchon à l’inverse du démontage. ( couple de serrage du bouchon : 2 da/N )

VIDANGE D' HUILE CARTERS MOTEUR

- Placer une béquille d’atelier à l’arrière pour maintenir la moto droite.
- Dépose du sabot avant.
- Placer un récipient sous la moto pour récupérer l’huile usagée.
- Dévisser le bouchon de vidange du carter moteur. - Laisser égoutter l’huile restée dans les carters moteur.
- Nettoyer la portée et l’aimant du bouchon.
- Reposer le bouchon avec un joint torique neuf et serrer à 15 N.m.

REMPLACEMENT DU FITRE A HUILE

- Dévisser le filtre à huile à l’aide d’une clef spéciale. Nettoyer la portée du support de filtre.
- Appliquer un filme d’huile sur le joint du nouveau filtre avant remontage.
( serrage à la main )

REMPLISSAGE DE L’HUILE MOTEUR

Le remplissage d’huile se fait par le bouchon de remplissage.
- Verser 2.80 litres d’huile moteur 15W50 Motul 300V.
- Démarrer le moteur pendant 2 minutes pour remplir le circuit d'huile.
- Arrêter le moteur laisser reposer l’huile .
- Contrôler le niveau d’huile. ( Voir contrôle du niveau d’huile. )
* Dans le cas d’un 1 er démarrage du moteur, purger le circuit d’huile en dévissant le contacteur de pression d’huile, lorsque l’huile sort revisser le contacteur au couple indiqué de 15 Nm.

VIDANGE DU RÉSERVOIR DANS LE BRAS OSCILLANT

Le bras oscillant fait office de vase récupérateur pour les vapeurs d’huile et d’essence.
- Placer un récipient sous la moto.
- Dévisser le bouchon de vidange.
- Laisser égoutter et nettoyer la portée du bouchon.
- Contrôler le joint et le remplacer si nécessaire. - Reposer le bouchon et serrer à 6 N.m.